Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-02-25 19:31:02

valentin 33
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-04-23
Messages: 3

Demande de conseils

Bonjour à tous,

   Voilà, je me suis lancé à vous écrire un message concernant mes problèmes. Je suis un passionné de tout ce qui se rapproche de l'histoire, en particulier l'époque royale.
Or, il est difficile de partager cette passion car très peu démocratisée. J'ai donc commencé par des recherches de monnaies et objets de cette période à l'aide d'un détecteur de métal.
C'est à priori la seule méthode qui me permet de partager cette passion. Mais je me rend compte que trop d'abus sont fait dans ce milieu. Je suis pourtant sûr de ne pas dégrader le patrimoine archéologique car je note tout ce que je trouve et en informe les historiens des villages quand cela est possible. Pas la peine de me le dire, les utilisateurs de détecteurs de métaux sont très mal vus, et souvent à juste titre...
Par la suite, j'ai décidé de faire un stage avec une équipe d'archéologues sur ma région, J'ai appelé de nombreux archéologues, mais la réponse était souvent identique: "Je suis désolé, mais nous n'avons plus de places disponibles." J'ai pourtant lu que les étudiants primait sur les volontaires lambda. Bizarre.
Je compte de nouveau réitérer les appels afin de pouvoir enfin participer à des fouilles. A défaut d'époque royale, je me contenterais d'une autre période.
Voilà ce qu'il en est à présent. Je voudrais maintenant savoir s'il existe un autre moyen de pouvoir participer à ce genre de recherche par clubs ou autre, car je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver. Ce milieu est peu être réservé aux connaisseurs. Il est aussi possible qu'il n'en existe tout simplement pas dans la Gironde.
Merci d'avance pour votre temps.

Cordialement, Valentin

Ps: Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit. Mes excuses si ce n'est pas le cas.

Hors ligne

 

#2 2011-02-25 22:05:49

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Demande de conseils

Bonjour Valentin,

il est tout à fait possible d'assouvir sa passion pour le passé de notre région tout en respectant la loi. Une association de détectoriste le fait chaque année, bénéficiant d'autorisation du SRA Aquitaine : il s'agit de l'Amicale Détection Landes de Gascogne. Récemment, un article paru dans le quotidien Sud-Ouest leur a fait un peu de pub : http://www.sudouest.fr/2011/02/01/des-s … 2-3320.php
Ils ont compris l'intérêt d'adopter une attitude responsable et surtout, ils prouvent, contrairement à ce que l'on peut lire sur des pétitions en ligne, qu'en y mettant de la bonne volonté, la collaboration avec l'archéologie est possible (d'ailleurs, sur ces mêmes pétitions, on lit qu'il n'y a plus d'archéologie en amateur en France, ce qui est faux : il y a quand même suffisamment d'associations archéologiques qui œuvrent sur le terrain, y compris celle dont je fais partie. La professionnalisation concerne uniquement l'archéologie préventive, ce qui est normal).
Ceux qui se permettent de passer avec leur détecteur un jour le long d'une église, un autre sur la parcelle jouxtant un château ruiné, un autre sur une commanderie médiévale isolée : ceux-là agissent dans l'illégalité et en connaissance de cause et n'ont aucune mansuétude à attendre de la part des archéologues. De plus en plus d'affaires sont instruites en France pour des cas de ce type, même si ça met parfois quelques années avant d'aboutir et sans que cela soit médiatisé.

Pour assouvir ta passion pour le Passé de ta région et donc le Patrimoine, pose ton détecteur et rencontre des gens, entre dans une association : il y en a suffisamment en Gironde. Une revue comme Aquitaine Historique, si tu la contactes, t'aidera sans doute à avoir des contacts dans le domaine. Tu parles de tes difficultés à débuter dans l'archéologie programmée comme fouilleur bénévole : tu n'es pas le premier et il faut multiplier les demandes, y compris sur des chantiers dans les départements limitrophes, voire plus loin. Il y a des places, mais bien évidemment, les étudiants en archéologie sont les premiers sur le coup : ils ont besoin de fouiller pour valider leurs années d'études. A toi de te montrer persuasif et patient. Bientôt, les chantiers seront annoncés sur le site du Ministère de la Culture : ne te contente pas de rester dans l'optique de fouiller que sur une période, fouiller, c'est avant tout apprendre une méthode, intégrer des enjeux quant au fait de découvrir des vestiges (fouiller, c'est détruire l'objet de son étude). Une fois que tu auras tourné sur les chantiers programmé indifféremment, tu pourras commencer à choisir des chantiers selon la période qui t'intéresse : en plus, tu auras l'avantage d'avoir une expérience. Une fois que tu seras dans le circuit, tu pourras proposer d'utiliser ton détecteur pour passer les déblais en revue ou pointer les objets métalliques dans les niveaux sans creuser (généralement, la méthode est de mettre un clou avec du scotch de couleur; lorsque le fouilleur approche de celui-ci, il sait qu'il doit faire gaffe : les monnaies, ça part parfois d'un coup de truelle et ça se retrouve dans le seau!). D'autre part, tu pourras envisager de demander une autorisation de prospection-inventaire si tu te passionnes pour le peuplement ancien d'une zone en particulier : à ce moment-là, tu pourras (avec l'autorisation du SRA et des propriétaires) parcourir les parcelles en recherche à vue d'indices, ou avec un détecteur (en ayant évidemment fait la demande spécifique pour son utilisation) mais dans ce dernier cas, uniquement sur les zones remaniées (champs). En effet, selon les terrains, le niveau archéologique dans les sous-bois peut être haut et un détecteur peut parfois y cibler des objets métalliques présents dans ce même niveau. Quand on lit sur certains forums que les niveaux archéologiques sont systématiquement à plus de 50cm de profondeur, c'est du pipeau : tout dépend de la sédimentation du lieu donné. C'est ce qui explique aussi que les décapages en archéologie préventive varient selon les régions : dans certains terroirs, il commencera à -40, alors que dans d'autres, ce sera à -20 ou -50.
De toute façon, étant donné l'évolution de la question de la détection en France, il vaut mieux rapidement se responsabiliser. Surtout, comme je te l'avais déjà écrit par mail, dans le cas de la Gironde -et d'autres départements-, éviter certaines personnes comme la peste, donneuses de mauvais conseils et exemples déplorables pour ceux qui débutent.
On a la chance d'avoir en Aquitaine un très bon SRA, avec des interlocuteurs patients et ouverts, peu avares de bons conseils. Si tu es vraiment passionné par le Passé, que ta motivation est de contribuer à une meilleure connaissance de notre Patrimoine et non d'augmenter le volume d'une collection ou de revendre sur le net tes découvertes, tu n'as pas de soucis te faire : il y a suffisamment de personnes qui t'ouvriront leurs portes. Le Patrimoine archéologique, ce n'est pas un arbre fruitier sur lequel chacune peut cueillir ce qu'il veut pour son propre plaisir, sachant que l'année suivante il y aura de nouveaux fruits. Le Patrimoine archéologique appartient à la collectivité et il n'est pas renouvelable. Beaucoup de détectoristes arguent du fait qu'ils ne recherchent pas d'objets pouvant intéresser l'archéologie. Je veux bien, mais lequel peut prétendre à l'avance qu'il n'en trouvera pas? Combien d'entre eux se retrouvant dans ce cas déclareront ces objets? Quand on voit par exemple les monnaies gauloises exhumées ces derniers mois en Lot-et-Garonne et Gironde et quand on sait qu'aucune n'a été légalement signalée au SRA, il est normal de trouver ça écoeurant, surtout quand on sait à quel point le monnayage du 2e Age du Fer est ici mal connu. Et ceux qui gardent ces éléments, qu'ils n'aillent pas dire que le SRA n'acceptera pas les déclarations.

Voilà pour mon avis, que tu connaissais déjà. Comme je l'ai écrit plus haut, si tu es motivé, persiste dans tes demandes, montre que tu en vaux la peine.
Cordialement

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2011-02-26 10:54:37

valentin 33
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-04-23
Messages: 3

Re: Demande de conseils

Bonjour,

   Merci de la réponse. Cette associations de prospecteurs dans les Landes, est tout à fait le domaine que je recherchais. Je déplore ne pas l'avoir connue plus tôt. Je vais donc essayer de les contacter pour avoir de plus amples renseignements....
Au sujet du SRA, je n'ai pas bien compris en quoi il joue dans la possibilité d'obtenir une autorisation de la préfecture. J'ai déjà songé à le faire, mais le fait que je sois encore étudiant ne constitue pas forcement un élément de confiance, et à juste titre. Je vous fais par de la réponse eu à cette demande voilà quelques mois:

Monsieur,

Par message électronique, vous demandez des
informations relatives aux démarches à accomplir en vue d'obtenir une
autorisation de prospection au détecteur de métaux.
Comme signalé à l'article L542-1 du code du Patrimoine, la délivrance
d'une autorisation administrative est rendue obligatoire dès lors que
l'utilisation d'un détecteur vise à chercher des "monuments et objets
pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art et l'archéologie".
Une telle autorisation est délivrée par le préfet de région, sur la base
de "la qualification du demandeur… de la nature et des modalités de la
recherche."
À l'instar de toute opération de recherche intéressant l'archéologie, le
demandeur doit communiquer un dossier dans lequel il expose ses
qualifications (diplômes, expérience…) ainsi que la problématique
scientifique de sa recherche. La délivrance d'une autorisation
administrative ne peut se substituer à celle du ou des propriétaires du
ou des terrains. Il convient donc de joindre cette ou ces dernières
autorisations au dossier de demande.
En cas d'utilisation autres que celles prévues à l'article L542-1
susvisé, la jurisprudence précise qu'il ne peut y avoir de découverte
fortuite. L'article 716 du code civil définissant un trésor comme étant
"toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier
sa propriété et qui est découverte par le pur effet de hasard",
l'utilisation d'un appareil destiné à repérer des objets métalliques
écarte, de fait, le caractère fortuit des découvertes. En conséquence,
les objets appartiennent en totalité au propriétaire du terrain. Ce
dernier, selon l'article L531-14 du code du patrimoine, doit, sans
délai, signaler les découvertes au maire de la commune qui informera
l'autorité compétente (service régional de l'archéologie), laquelle peut
"visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les
locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures
utiles pour leur conservation."
Les manquements à ces dernières dispositions (recherches sans
autorisation, défaut de déclaration) sont susceptibles d'entraîner les
sanctions prévues aux articles L544-1 et suivants du code du patrimoine.
Par ailleurs, si les recherches devaient porter atteinte à l'intégrité
du patrimoine archéologique (destruction totale ou partielle des
vestiges ou des niveaux archéologiques), leurs auteurs pourront être
sanctionnés par une d'amende et/ou les peines prévues aux articles
L322-1 et L322-2 du code pénal.

Il est bien sûr évident que ce genre de message m'a refroidit. Je n'ai pas eu le courage de continuer dans cette voie là au vu des nombreuses restrictions à l'insu des recherches à l'aide d'un détecteur de métaux. Par la suite, j'ai décidé de faire appel à des archéologues sur la région de Bordeaux. Hélas, comme dit hier, les échecs se sont enchaînés.
Le problème étant que je ne savais pas du tout par où commencer. Trop peu d'informations sont médiatisés pour pouvoir obtenir ces autorisations.
L'idée de pouvoir aussi créer une association m'est venue à l'esprit. En effet, de nombreuses trouvailles attendent encore d'être trouvées. Il est évident que les archéologues ne peuvent pas tout inventorier. Ayant eu une expérience d'entre aide entre des historiens, je suis persuadé que je peux aider à la sauvegarde du patrimoine des villages alentours. Il n'y a rien de Gallo-romain ni de médiéval dans mon village, c'est pourquoi, je pense qu'une action de fouille préventive au détecteur serait une idée à creuser.
Je vais donc voir avec cette association, pour demander conseils, et essayer d'avoir un avis de "Aquitaine historique".
Merci pour votre temps.

Cordialement, Valentin

Hors ligne

 

#4 2011-02-26 12:17:37

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Demande de conseils

Valentin,

si généralement il est question d'autorisation préfectorale, en fait, la demande passe par le SRA, ce qui est logique : le SRA est habilité à juger de la validité d'une demande d'autorisation de prospection. C'est pour cela que dans une demande écrite, il faut prendre soin d'expliquer les motivations de la démarche, la volonté d'agir rationnellement sur le terrain et non de partir à la recherches d'objets pour le plaisir (il faut arguer d'un projet scientifique), s'engager à réaliser un rapport détaillé etc. Dans une demande, il est aussi important de faire un état des connaissances sur la zone prise en compte. Le fait que tu sois étudiant ne change rien pour le SRA. Si celui-ci juge que tu es capable de mener de manière autonome une recherche archéologique (eh oui, avoir une autorisation du SRA, alias autorisation préfectorale, c'est s'engager à respecter une démarche archéologique, non de bénéficier d'un blanc seing pour partir à la chasse aux objets), il t'accordera l'autorisation. Mais le mieux est de te rapprocher rapidement de personnes qui sont déjà dans le circuit en Gironde (je pense plus particulièrement à un archéologue bénévole qui fait partie d'Aquitaine Historique). Et surtout, si par chance tu obtiens ta première autorisation, un conseil étant donné que tu es dans le milieu de la détection : méfie-toi de tes contacts dans ce milieu car il y aura toujours des personnes qui iront à la pêche aux infos pour passer sur des sites (pardon, "bon coin" ou "champ à romaine" ou "spot" comme ils disent) et remplir leurs collections à tes dépens.
Bonne chance pour la suite.
cordialement

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#5 2011-02-26 12:29:11

valentin 33
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-04-23
Messages: 3

Re: Demande de conseils

Rebonjour,

  Merci des conseils. Je vais donc rapidement prendre contact avec "Aquitaine historique" pour pouvoir redémarrer d'un bon pied. J'espère que leurs conseils seront de bonne augure, car j'ai bien peur que le mot "détectoriste" prédomine sur tous les autres quand à la façon d'aborder le sujet.
Je vous tiendrais au courant très bientôt.

Valentin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr