Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Mardi 14 décembre a paru le supplément du quotidien Sud-Ouest sur l'A65 intitulé "A65 Enfin l'ouverture". Intéressant dans l'ensemble. On regrettera le choix de reléguer la partie archéo dans un coin de bas de page, expédiant les importants travaux dans le domaine en 6 lignes. Etant donné le coup que représente l'archéologie préventive dans le contexte d'un aménagement aussi vaste qu'une autoroute , il aurait été judicieux d'y consacrer une bonne page, avec présentation des principaux résultats, photos des chantiers, vue aérienne impressionnante des sondages, interview de quelques chefs de chantiers ou opérateurs agréés etc. Après, on s'étonne que les élus ou les entrepreneurs trouvent dure à avaler la redevance archéologique pour les gros chantiers : si rien n'est fait par les journalistes pour apporter du sens à ce genre de démarche, ce n'est pas prêt de changer. Tout est généralement dans le manque d'information.
Pour ça part, l'INRAP, organisme public chargé de mener les sondages en vue de localiser les sites à fouiller (la fouille étant soumise à concurrence, soit il s'agit de l'INRAP, soit d'un organisme privé), a mis en ligne une présentation des sondages positifs tout le long de l'autoroute, avec de nombreux documents photographiques à l'appui et des fiches descriptives des sites sondés : http://www.inrap.fr/archeologie-prevent … oroute.htm
Plusieurs société d'archéologie préventive agréées par l'Etat sont intervenues.
EVEHA (http://www.eveha.fr/), basée à Limoges a mis en ligne des résumés de ses fouilles sur l'A655 :
http://www.eveha.fr/fr/node/280
http://www.eveha.fr/fr/node/392
http://www.eveha.fr/fr/node/255
http://www.eveha.fr/fr/node/179
http://www.eveha.fr/fr/node/258
PALEOTIME (http://www.paleotime.fr/), société d'archéologie préventive basée à Villard-de-Lans a aussi mis en ligne 5 fiches consultables à partir des pages suivantes :
http://www.paleotime.fr/operations/index/all/ et http://www.paleotime.fr/operations/index/all/6
HADES (société basée à Balma, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Narbonne : http://www.hades-archeologie.com/) et ARCHEODUNUM (société originaire de Suisse et basée dans de nombreuses régions en France : http://www.archeodunum.ch/) n'ont pas encore procédé à la mise en ligne de notices relatives aux sites fouillés sur le tracé de l'A65.
Hors ligne
à ce propos, l'INRAP a mis en ligne aujourd'hui un documentaire de 13 minutes sur l'archéologie préventive et son fonctionnement :
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent … estion.htm
Hors ligne
j'écrivais il y a trois jours à peine :
Après, on s'étonne que les élus ou les entrepreneurs trouvent dure à avaler la redevance archéologique pour les gros chantiers : si rien n'est fait par les journalistes pour apporter du sens à ce genre de démarche, ce n'est pas prêt de changer.
et voilà qu'aujourd'hui, on pouvait lire ceci dans le quotidien Sud-Ouest :
Très chères fouilles
Les élus protestent contre le coût de l'archéologie dans les chantiers publics.
La reconstruction de la piscine du centre-ville à Périgueux est désormais liée aux fouilles archéologiques. « Elles sont obligatoires », a rappelé Claude Bérit-Debat lors du Conseil communautaire en présentant le dossier de résultat de l'appel d'offres. C'est, sans trop de surprise, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui a été retenu. Mais la somme a fait sursauter les élus : 406 764 euros !
« C'est énorme, proteste Francis Colbac, le maire de Trélissac. c'est presque 10 % du montant de l'opération (5,6 millions d'euros) et ça provoque des retards. » Il rappelle que cela concerne 2 000 mètres carrés : « Cela fait 200 euros le mètre carré. C'est excessif, d'autant qu'une partie a déjà été fouillée lors de la construction de la précédente piscine dans les années 1960. »
Mais l'on est ici en plein dans la ville romaine et les fouilles de l'époque étaient sommaires. Les services de l'archéologie ont donc demandé d'entrée une étude complète. On devrait en retirer des éléments pour une meilleure connaissance de la ville, mais à quel prix !
À Trélissac, la future zone d'activités de Borie Porte a aussi motivé des fouilles. Un premier sondage a révélé des vestiges du néolithique. Des fouilles complètes sont donc lancées. Ici aussi, l'addition est salée : 750 000 euros.
source : http://www.sudouest.fr/2010/12/20/tres- … 3-1980.php
Hors ligne
Mais quel 'bip' celui là! C'est pourtant pas compliqué à comprendre: tu casses, tu payes! Personne ne les oblige à casser. Et encore c'est quand même pour la culture... Quel genre de gens sont ceux qui méprisent et n'ont que faire de la mémoire de leurs anciens... Il n'y a déjà pas de respect à ce niveaux là, pas étonnant qu'il n'y en ait plus ailleurs.
P.S.: Notez que je ne suis un pas un pessimiste!
Hors ligne