Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Article paru ce jour dans Sud-Ouest Landes, à propos des collections archéologiques de l'ancien Musée Dubalen, actuellement Musée Despiau-Wlérick :
http://www.sudouest.fr/2010/10/20/aux-b … 51-726.php
Pour info, nous sommes deux à fréquenter assidument la réserve archéo depuis l'année dernière afin de tirer de l'oubli cette collection, notamment la partie protohistorique évoquée dans l'article.
Ce que ne dit pas l'article (par ailleurs médiocre), c'est que le financement engagé ne concerne qu'une partie de la collection. Le budget aurait été beaucoup plus important s'il s'était agi de prendre en compte la totalité de la collection protohistorique : des fragments d'épées à antennes, de torques, de fibules, de bracelets d'armilles resteront pour le moment dans l'état où ils sont.
Contrairement à ce que dit l'article, tous les objets envoyés en restauration ne sont pas issus des fouilles de P.-E. Dubalen, brillant érudit landais de la fin XIXe-déb. XXe. Par exemple, nous avons décidé d'envoyer en restauration des urnes découvertes à Sarbazan au milieu du XXe siècle.
Autre erreur, les objets ne sont pas "âgés de plus de 3000 ans", mais plus assurément de 2500 ans.
Quant à cette formule journalistique (qui reflète assez bien la qualité du reste) "rendant à César ce qui aurait pu être à ses hommes… ", les objets évoqués dans l'article sont bien évidemment bien antérieurs à l'époque romaine.
Enfin, il est bon de rappeler que le Conseil Général des Landes est un acteur majeur de cette restauration, tout comme de l'exposition de 2011 à Sabres.
Hors ligne