Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Lu aujourd'hui dans le quotidien Sud-Ouest édition Landes :
11 août 2010 06h00 | Par Marion Ruaud
Le sport des bergers gascons
Demain, lors de la journée landaise, Éloi Glize viendra faire découvrir le bire bartoy, entre golf et base-ball.
C'est à Mont-de Marsan, au fond de son jardin, dans une remorque, qu'Éloi Glize, retraité de 82 ans, cache son trésor : le matériel du bire bartoy.
À mi-chemin entre le golf et le base-ball, ce jeu se pratique à l'aide d'une batte et d'un fuseau en bois, aiguisé à chaque extrémité. « Les bergers jouaient au bire bartoy lorsqu'ils se rencontraient dans les montagnes, en gardant les brebis. Le fuseau, c'est bien sûr celui des bergères qui tordaient la laine pour faire du fil. La légende dit qu'un berger a subtilisé le fuseau d'une bergère et a commencé à taper sur l'instrument avec une batte », explique Éloi Glize. Il ne connaît pas précisément l'époque de création du bire bartoy, mais elle est à coup sûr très ancienne. « Quand les Anglais sont partis d'ici après la guerre de Cent Ans, ils l'ont amené en Angleterre et on suppose que c'est à partir de ce jeu que sont nés le golf et le base-ball », relate-t-il.
Ce jeu que lui ont transmis son grand-père et son beau-père, d'anciens bergers, voilà trois ans qu'il a décidé de « le remettre au goût du jour » et de le faire découvrir au plus grand nombre, lors de la Journée landaise, à Dax. « Il y a au moins 80 ans que j'entends parler du bire bartoy. Mon grand-père y jouait avec ses copains, à la sortie de l'église », se souvient-il.
Plus difficile qu'il n'y paraît
Alors pour le concours, Éloi Glize place une dalle en pierre, le pas de tir, au sol. Une croix orange est dessinée dessus. Une cale en bois est mise à l'horizontale pour hausser le fuseau tandis que ce dernier est posé dessus, à la perpendiculaire. « Le but du jeu est de faire sauter le fuseau et de taper dedans, en plein milieu, à la volée, pour l'amener le plus loin possible », indique-t-il. Des piquets sont plantés tous les 5 m sur 50 m pour contrôler la distance.
Après une démonstration, tout cela paraît bien facile. Il n'en est rien : « Il y a toujours plus de déçus que de contents ! Mais une fois que l'on a un peu de technique, on a envie d'y arriver », s'amuse Éloi Glize.
Cet enfant du pays, à l'accent gascon, a commencé à jouer pendant la retraite. Aujourd'hui, il partage sa passion avec ses fils et petits-fils. Ils s'entraînent tous ensemble dans un champ, tout près de chez lui. « Dans le temps, les bergers arrivaient à envoyer le fuseau à 100 m, mais pour ça, il fallait le propulser très haut. Avec les enfants, on atteint parfois les 70 m », raconte Éloi Glize.
Après Montfort-en-Chalosse, au mois d'avril et les fêtes de Canenx-et-Réaut, en septembre, Éloi Glize sera à Dax, demain, pour perpétrer ce jeu traditionnel gascon. Avec dans sa remorque, en plus du matériel, son sourire et sa bonne humeur.
source : http://www.sudouest.fr/2010/08/11/le-sp … 3-3350.php
Hors ligne
Pour ceux qui ne connaissent pas Eloi Glize, je conseille fortement la lecture de ses ouvrages dédiés au Passé contemporain des Landes de Gascogne. Il a eu la chance de pouvoir accéder à un patrimoine inestimable, celui de la mémoire de ses aïeux qui, alors qu'il était enfant, lui ont transmis les souvenirs de cette époque durant laquelle l'on parcourait la lande en échasse pour accompagner les troupeaux, l'on faisait fondre le fer de la garluche dans le haut-fourneau de Brocas, l'on pêchait des brochets dans les lagunes, l'on vivait en auto-subsistance...et l'on jouait au bire bartoy! Pour info, ce sport est l'objet d'un article d'Eloi Glize dans le Bulletin de la Société de Borda : les règles y sont expliquées, mais y sont aussi présentés les quelques désagréments que ce sport pouvait causer aux bergers qui le pratiquaient sur la lande...
Référence de l'article :
GLIZE (Éloi) - Lou bire Bartoy ou le tourne bout de bois. 1er tri. 2007, p. 51-60, Bulletin de la Société de Borda.
Le tiré-à-part de cet article peut être commandé directement auprès du secrétariat de la Société. Prix : 3€. Pour plus de renseignements : www.societe-borda.com
Références des ouvrages :
GLIZE (Éloi) - Le travail autour du haut fourneau de Brocas : Un témoin raconte la vie d'autrefois, Éditions Jean Lacoste, Mont-de-Marsan, 2000.
GLIZE (Éloi) - Les petits moulins à eau d'autrefois, centres de vie dans nos campagnes, Éditions Jean Lacoste, Mont-de-Marsan, 2003.
GLIZE (Éloi) - Les Maïades dans le Sud-Ouest, Éditions Jean Lacoste, Mont-de-Marsan, 2009.
Pour se procurer les ouvrages, le mieux est de prendre directement contact avec la Librairie Lacoste à Mont-de-Marsan.
Hors ligne
Pages: 1