Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2009-10-08 23:28:48

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Découvrir Dubalen

Voici une nécrologie que j'ai trouvé aujourd'hui en cherchant un article dans le Bulletin de la Société Préhistorique Française de 1936. Elle concerne un grand nom de l'archéologie landaise, Pierre-Eudoxe Dubalen, auteur de la citation que vous trouvez en "avant-propos" du site Archeolandes (http://www.archeolandes.com/cms/index.p … ant-propos).
Extrait du Bulletin de la Société préhistorique française  Année  1936 Volume  33 Numéro  5 pp. 290-291 :

Nécrologie-
Notre distingué Collègue, M. LUMMAU, Conservateur du Musée de Mont-de-Marsan nous a annoncé le décès de notre Délégué pour le Département des Landes, M. Pierre DUBALEN, et nous adresse la notice nécrologique suivante, dont nous le remercions : Pierre DUBALEN.

Pierre DUBALEN est né à Montsoué (Landes) le 26 Mars 1851, il y meurt au début de sa 86e année (le 27 avril 1936).
Il fit ses études à l'École de Pharmacie de Bordeaux dont il fut lauréat de concours.
Il abandonne bientôt l'officine pour se consacrer à l'étude de l'histoire naturelle de sa région natale, et chercher des applications à l'agriculture et aux industries locales.
Directeur de la Pépinière départementale à l'époque où les vignes françaises sont menacées de disparition, il expérimente les plants américains et les utilise pour la reconstitution du vignoble.
Chef du laboratoire agricole, il fait connaître les résultats donnés par les engrais, alors nouveaux, et en fait les premières applications dans le pays.
Ses essais et ses études dans son domaine de Montsoué lui valent : la grande Médaille d'or pour la culture ; la Médaille de bronze, avec prix, pour le concours sur l'emploi des nitrates de soude ; la Médaille d'or du Ministère de l'Agriculture pour son ouvrage « Géologie agronomique, avec carte des environs de Saint-Sever ».
Il explore toutes les branches de l'histoire naturelle : botanique des phanérogames, des cryptogames vasculaires, mycologie, algologie, entomologie, malacologie, ichtyologie, ornithologie.
En Géologie, il n'est pas dans la région d'exploitation ou de gisement fossilifère qu'il n'ait visité. De nombreuses communes lui doivent leur eau potable.
Chercheur infatigable et heureux, il accumule pendant plus d'un demi-siècle les documents et les échantillons qu'il recueille au Musée de Mont-de-Marsan qu'il crée et dont il est nommé Conservateur en 1886.
En Préhistoire il découvre et fouille les grottes de Brassempouy, de Montaut, de Rivière. Il exploite en Chalosse les nombreux gisements des industries de surface et y introduit une division nouvelle, le Chalossien. Il signale et décrit les mégalithes et les tertres tumuliformes de la région voisine du Tursan.
Il limite nettement les formations quaternaires en assignant aux Sables fauves leur véritable place au sommet du Tertiaire, et découvre Elephas primigenius dans les argiles bleues de Magescq, au-dessous du Sable des Landes, dont il démontre ainsi l'âge récent.
Il met enfin en évidence ce fait capital que les vestiges les plus anciens des industries humaines, recueillis jusqu'ici dans la vallée de l'Adour, appartiennent à ce qu'il appelle les limons paléolithiques, déposés immédiatement après les gros éléments de la terrasse de 60 mètres (altitude relative).
Il était Chevalier du Mérite Agricole, Officier d'Académie et Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1925. De son vivant, la Municipalité Montoise reconnaissante donna son nom au Musée qui était son œuvre.
En 1870-71, DUBALEN avait reçu une blessure dans une explosion tandis qu'il était chef de laboratoire à la capsulerie de Bayonne.
Savant modeste et désintéressé, ami sûr, sa bonté native se doublait d'une modestie charmante qui l'empêcha, à diverses reprises, de revendiquer une priorité qu'on aurait dû lui laisser... « Qu'importe, disait-il, le nom de l'ouvrier pourvu que le travail soit publié et puisse servir à tous ».
Parmi les nombreuses plaquettes qu'il a écrites on peut citer :
_ Catalogue critique des oiseaux observés dans les départements des Landes, Gironde, Basses-Pyrénées et Hautes-Pyrénées. Pépinière départementale de plants américains.
_ La grotte préhistorique de Brassempouy.
_ Plantes nouvellement apparues dans le Sud-Ouest.
_ De la destruction des hirondelles dans la Gironde.
_ Première liste de champignons trouvés dans les Landes.
_ La Protubérance crétacée de Saint-Sever.
_ Étude géologique et agronomique des cantons de Saint-Sever et Mont-de-Marsan.
_ L'ancienneté de l'homme dans les Landes.
_ L'agriculture nouvelle dans le bassin de l'Adour.
_ Sur un poisson mal connu du bassin de l'Adour.
_ Le pouvoir condimentaire du foin.
_ Découverte du Mesoplodon Soiverhiensis.
_ Découverte du Prohalicore Dubaleni (Flot) de l'Helvétien de Mont-de-Marsan.
_ Le Pré-Chelléen de Chalosse (Chalossien).
_ Aperçu géologique sur la région du Sable des Landes.
_ Eaux thermales des Landes et de la fosse de Capbreton.
_ Nouvelle espèce de Poisson d'eau douce.
_ Rapport géologique sur les environs de Dax.
_ Le Littoral préhistorique des Landes.
_ La grotte de Rivière.
_ Les Tertres tumuliformes de Lacajunte Arboucave et communes voisines.
_ Tombes aquitaniques.
_ Les Sables fauves de Chalosse à Salles-Gironde.
_ Le Nummulitique dans la région du Sable des Landes.
_ Le grand art landais.
_ Calcaires de Lauret et Pimbo.
_ Considérations sur les bitumes et pétroles de la Chalosse et du Béarn, etc., etc.
P. DUBALEN faisait partie de la S. P. F. depuis 1904, année de fondation de notre Société et il en avait été nommé Délégué pour le département des Landes.
Sa disparition sera unanimement ressentie par le monde scientifique et par tous ceux qui l'ont approché et qui ne pourront oublier sa grande amabilité, sa conscience et sa probité scientifique.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr