Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Ne jamais se fier aux apparences, les terrains landais sont trompeurs : sur ce cliché, on peut observer un semis de pins récent, le substrat est sablonneux, mal drainé, caractéristique des plateaux interfluves de la Grande Lande. Nous sommes là légèrement en retrait de la vallée de la Leyre, proche malgré les apparences. La commune fait partie du canton de Sabres. La prospection de surface de la parcelle n'a révélé aucun indice préhistorique, ni protohistorique. Pour le Moyen Age, un seul bord de vase ovoïde XIIIe-XIVe siècle. Plusieurs charbonnières témoignent de la gestion proto-industrielle du pinhadar (plantation de pin en langue gasconne) au XIXe siècle.
Jusque là, rien de bien encourageant, cette description pourrait s'appliquer à beaucoup de parcelles de la zone nord du département, à ceci près que vous pouvez apercevoir sur le cliché un point rouge.
Ce point, reportant également la hauteur d'un individu moyen pour échelle, indique la présence de 3 concentrations de céramique antique, témoignant d'une économie particulière en cet endroit (nous en reparlerons lors de la publication de nos recherches), vraisemblablement entre la fin du 1er siècle de notre ère et le début du 2ème siècle. Qui dit obtention de matière première, dit aussi transport, donc axe de communication (transport probablement par flottage sur la Leyre). Dit peut-être communauté à proximité ou ferme...nos recherches ne font que commencer, tout est à écrire.
Hors ligne