Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2008-12-14 20:45:02

hubert b
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-12-14
Messages: 1

Poteries Mérovingiennes ?

Je possède quelques poteries trouvées vers 1860 ( je détiens le manuscrit de l'inventeur) lors de la construction d'une ligne de chemin de fer, au nord ouest de Paris.
J'aurais aimé les faire expertiser.

Que faut il faire ?

Cordialement

Hubert b

Hors ligne

 

#2 2008-12-14 21:38:42

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Poteries Mérovingiennes ?

Bonjour,

vous détenez des informations très intéressantes qu'il convient de faire connaître aux autorités compétentes en la matière. En effet, les découvertes du XIXe siècle sont souvent connues par des mentions dans des revues de sociétés savantes de l'époque, mais la matière essentielle (les documents rédigés par les inventeurs et les objets eux-mêmes) fait souvent défaut plus d'un siècle après, ce qui malheureusement amène souvent les chercheurs actuels à relativiser la véracité (ou la justesse d'interprétation) de ces découvertes anciennes (ou à certains historiens amateurs peu scrupuleux de faire dire n'importe quoi à ces mêmes découvertes).
Il faut que vous contactiez le Service Régional de l'Archéologie (SRA) de la région d'où sont issus les documents que vous possédez. Voici l'organigramme de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région parisienne : http://www.culture.fr/fr/sections/theme … ganigramme Le SRA fait partie de la DRAC.
Pour info, voici une petite plaquette très instructive sur le fonctionnement de l'archéologie en France et sur les obligations vis-à-vis du patrimoine archéologique : http://www.culture.gouv.fr/culture/orga … ns2007.pdf
bien cordialement,

Hervé Barrouquère.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr