Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Le lundi 8 décembre 2008 aura lieu à Biganos une conférence dont le sujet est :
Les recherches archéologiques à Biganos-Lamothe.
Elle sera présentée par l'initiateur de ces recherches depuis plusieurs années, à savoir l'archéologue Luc Wozny, qui, non content d'être Responsable d'Opération à l'INRAP, consacre en plus son temps libre à l'étude et la valorisation du patrimoine archéologique de la Basse Vallée de la Leyre et du Bassin d'Arcachon.
Rendez-vous donc demain au Centre Culturel de Biganos à 21 heures, entrée libre.
Je ne sais pas vous, mais moi j'y serai!
Hervé.
Hors ligne
Je précise que cette conférence est garantie sans vikings
Hors ligne
Oui, c'est dommage, mais Luc Wozny a présenté ses recherches dans le dernier numéro d'Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, ce qui te permettra de te faire une idée. Je pense qu'il évoquera demain, en plus des acquis des campagnes de fouilles précédentes, les apports de la programmée de cette année (et aussi certainement les pillages dont le site a fait l'objet cet été). En revanche, je ne sais pas s'il est susceptible de venir au congrès annuel de Salies-de-Béarn de cet hiver.
Hors ligne
La conférence s'est déroulée devant une salle comble, toutes générations confondues. Marie était préposée au défilement du Powerpoint. Ce dernier, richement illustré de documents de fouilles, a permis d'appuyer et expliciter le discours limpide de Luc Wozny. Tous les moments clés du peuplements de la région de Biganos ont été abordés -du moins, ceux connus par l'archéologie-, des nécropoles du Premier Age du Fer au Moulin à papier contemporain, en passant bien entendu par la Cité antique de Boïos et le site médiéval de Lamothe. Cette zone, en fond de bassin, a été un port important durant l'Antiquité, un relais majeur du commerce atlantique. Surtout, on a une continuité du peuplement, sans véritable hiatus, avec passage de la ville antique à la paroisse médiévale, avec passage du pouvoir civil à la romaine, au pouvoir privé du seigneur. Il y en a encore pour des années, voire des dizaines d'années de travail dans cette actuelle petite bourgade du Bassin d'Arcachon.
A noter, lors de cette soirée, un rappel avec photos à l'appui des dégats nombreux occasionnés par des pilleurs ces dernières années, équipés ou non de détecteurs. La zone est à présent classée et la commune s'est engagée à la protéger avec ses moyens (policiers municpaux et aide de la gendarmerie). Le maire a par ailleurs annoncé que des personnes ayant participé à ces pillages avaient déjà été inquiétées (mais il n'a pas précisé dans quelle mesure).
Hervé.
Hors ligne