Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2008-10-10 23:04:12

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

L'autre lande

Voici un article particulièrement intéressant puisqu'il aborde l'écologie de la lande atlantique, telle qu'elle est connue dans les îles britanniques et l'ouest de la France, souvent en zone côtière, ce qui nous renvoie à notre propre lande d'Aquitaine, marquée par une présence plus importante loin à l'intérieur des terres. De très bonne clés de compréhension quant aux implications du climat et des sols dans la formation et la persistance de ce paysage.
http://www.cybergeo.eu/index4167.html

En parlant de lande, une étude aurait établi que le mal du pays ressenti par les irlandais était dû au pollen de bruyère qui créerait une forme de dépendance. On le dit pour les irlandais, pourquoi pas pour les bretons, les landais et les galiciens? Nous partageons d'ailleurs un attachement fort à nos terroirs (pour ne pas dire un profond chauvinisme!). Si quelqu'un a entendu parler de cette étude, peut-il mettre la référence?

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2008-10-12 11:59:27

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: L'autre lande

Merci mon dieu je ne suis pas fou! Si je ne rentre pas voir mes pins et ma grande mer chaque weekend, la semaine qui suit est nulle!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr