Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Dans le soucis d'informer au mieux le public landais (et Aquitain) sur son passé, je suis à la recherche de mémoires de TER ou de DEA (ou de Master comme disent les jeunes ) sur l'histoire (antique et médiévale), l'archéologie et même la géologie (à voir selon les sujets) en rapport avec le Sud-Ouest en général et les Landes en particuliers. Donc, si des étudiants ou d'anciens étudiants veulent que leurs travaux figurent dans la page Téléchargements du site Archeolandes, merci de me contacter sur archeolandes@yahoo.fr ou ici. Formats requis : Word (.doc) et Adobe Acrobat (.pdf).
Hervé.
Hors ligne
J'ai un mémoire de maîtrise d'occupation du sol réalisé sous la direction de M.Marquette en 1993. concernant le secteur de Roquefort. Je l'ai numérisé depuis peu. Si cela peut être intéressant...
Hors ligne
Oups, je viens de voir qu'il y avait eu une réponse, désolé.
Bien sûr que cela peut être intéressant : plus l'info archéo et historique sur les Landes se diffuse, plus les idées reçues sur notre département s'estomperont et moins les bouquins de gogologie sur le peuplement du sud-ouest se vendront.
cordialement
Hervé
Hors ligne
Bonjour,
Je suis l'auteur d'un modeste blog, une sorte de carrefour d'hyperliens qui liste différentes ressources glanées sur Internet ayant pour thème "les cultures historiques entre Ebre et Garonne jusqu'au haut Pallars..." Archéolandes y figure donc.
J'ai trouvé un document qui pourrait vous intéresser et qui ne semble pas figurer sur votre site, il s'agit d'une contribution qui brosse un tableau du Premier Âge du Fer dans la région de Bazas, intitulé Le Premier Âge du Fer en Bazadais, par Alain Beynex et Cynthia Couhade, 1997.
Source : http://leblogduvasconaquitain.blogspot. … adais.html
En espérant avoir été utile, bonne continuation et merci pour votre travail.
Cordialement
Aturgnatos
Hors ligne
Bonjour,
merci pour le coup de pub!
je connaissais l'article que vous citez (avec une épouse spécialisée dans le funéraire proto en Aquitaine, ça aide!). C'est une bonne synthèse; la seule chose que je lui reproche, c'est d'être un peu péremptoire quant à l'interprétation de la gestion de l'espace en Bazadais d'une part (paragraphe 2.2) et d'autre part, d'aller à la facilité concernant l'existence d'une "caste guerrière" parce que des tombes possèdent des armes. L'analyse des objets montre que les épées retrouvées par exemple, ne sont absolument pas fonctionnelles, car trop légères et parfois creuses. Il ne faut pas mettre de côté la possibilité que les armes retrouvées dans les tombes aient pu simplement être liées au prestige, à l'apparat. Surtout, pourquoi vouloir absolument segmenter la société en groupes ayant chacun un rôle défini à l'avance, un peu à la Dumézil? Après tout, pourquoi des propriétaires de troupeaux n'auraient-ils pas pu être cette aristocratie? N'auraient-ils pas pu être armés pour la défense de leur communauté et de la richesse que constitue l'élevage? Je remarque qu'en Protohistoire plus que pour toute autre période, on a malheureusement un peu trop tendance à vouloir tout faire rentrer dans des cases bien commodes (celtes, indoeuropéens, schéma de société tripartite, S.O.M., R.S.F.O. etc.), un peu par paresse intellectuelle ou par peur de se remettre en cause....
Pour en revenir à votre blog, bonne initiative en tout cas : on voit vraiment l'effort de vouloir documenter tous les aspects de la culture d'entre Ebre et Garonne. Vous rejoignez par là même l'effort d'un autre contributeur de ce forum, Banban, qui anime le blog suivant : http://gaskonia.blogspot.com/
Hervé
Hors ligne
Bonjour,
Je vous avoue que j'ai jeté un coup d'œil distrait et rapide sur cette contribution, trop de choses à lire et si peu de temps. Le dilettante que je suis fait confiance à votre jugement.
En ce qui concerne Dumézil, je suis en plein dedans et je suis d'accord avec vous, sa tripartition permet souvent de commodes amalgames et les raccourcis les plus audacieux. Il n'est pas exagéré de dire qu'elle est devenue une idéologie...trifonctionnelle.
L'existence d'une "caste" de bergers-guerriers - pourquoi pas ? - ne me parait pas improbable, loin de là, de plus, cette idée me plaît beaucoup.
C'est un peu hors sujet, mais je lis actuellement un ouvrage de Jean-Louis Brunaux, "Les Druides, des philosophes chez les barbares", l'auteur démontre la "dérive intellectuelle" qui a conduit certains chercheurs à faire l'impasse sur les particularités évidentes des peuples Gaulois et autochtones, entre autres, pour coller à l'idéologie de la "Celticité", "branche occidentale des indo-européens" si on les suit .
Ils se servent, par exemple, de la mythologie Irlandaise qui nous est parvenue pour palier les insuffisances de connaissance en Gaule sur le sujet, et vice versa, pour une description sociale, présente dans les textes pour la Gaule, mais qui manque aux légendes Irlandaises...
Bref, "un magma diachronique", pour reprendre les mots de l'auteur, où l'on patauge encore. Les "mythes fondateurs" ne sont pas une mince affaire.
Merci pour votre réponse et pour le lien que vous me donnez, je vais y jeter un œil.
Salutations
Aturgnatos
Dernière modification par Aturgnatos (2010-09-06 00:50:59)
Hors ligne