Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-03-16 10:27:06

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

"Le passé révélé"

paru aujourd'hui dans le quotidien Sud-Ouest Landes, le résumé de notre dernière communication publique à trois voix (J.C. Merlet pour la Préhistoire et la Protohistoire, D. Vignaud pour l'Antiquité et votre webmaster préféré pour le Moyen Age) pour l'association de Amis du Brassenx. L'article (http://www.sudouest.com/160305/reg_land … a84695.xml):
"PAYS MORCENAIS. -- La présence humaine en Brassenx remonterait à 15 000 ans avant Jésus-Christ. Explications
Le passé révélé: Philippe Guillaumie
Invité à l'assemblée générale des Amis du Brassenx, Jean-Claude Merlet, directeur du Centre de recherches archéologiques sur les Landes (CRAL), a présenté le bilan des prospections que ses camarades et lui mènent depuis deux ans dans six communes (1) du Brassenx à la recherche des traces de très anciennes occupations humaines.
Ces prospections ont montré l'importance des éléments naturels dans le choix des lieux d'installation des hommes depuis la Préhistoire. Ainsi, pour Jean-Claude Merlet, « en Brassenx, les ressources du sous-sol (l'argile notamment) et la présence du Bez qui a sans doute constitué depuis toujours une voie de circulation des hommes et des idées, ont joué un rôle déterminant dans ce choix ».
Depuis le Paléolithique. Première certitude : au Paléolithique supérieur (vers 15 000 avant Jésus-Christ), le Brassenx était habité puisque l'on a trouvé à Beylongue quelques outils en silex taillé datant de cette période. A Beylongue encore, ont été relevés des vestiges d'activité agro-pastorale du Néolithique (entre 5 000 et 2 500 avant J.-C).
Des premières phases des âges des métaux (entre 2 400 et 700 avant J.-C), on a découvert en de nombreux points du Brassenx des restes de campements : outre de la poterie, il s'agit de haches en cuivre et en bronze sur Ygos et Arengosse et à Ousse-Suzan, des témoins d'artisanat métallurgique, en particulier un moule de fondeur de bronze en argile remontant à 1 200 ans avant J.-C. De l'âge de fer (vers 1 000 avant J.-C) époque à laquelle les populations commencent à incinérer leurs morts, les labours forestiers ont mis au jour plusieurs tombes à Arengosse, Beylongue, Ygos et l'on a pu étudier une cabane en bordure de rivière à Saint-Yaguen.
Recherches à poursuivre. De l'époque gallo-romaine (début de notre ère), c'est dans le quartier de Bezaudun à Arengosse que les découvertes les plus importantes ont eu lieu avec notamment un four de tuilier qui laisse supposer l'existence d'un petit hameau. A Bezaudun encore, d'imposantes fortifications de terre édifiées au Moyen Age dominent la vallée du Bez. Enfin, à Beylongue, il est établi que plusieurs ateliers fabriquaient au XIIIe ou XIVe siècle tout un ensemble de vaisselle de cuisine. Tous ces résultats montrent que le petit pays du Brassenx n'a pas été à l'écart des grands mouvements de civilisation.
95 sites archéologiques ont été ainsi inventoriés dans ce secteur mais sur seulement 2 % de la superficie. Pour Jean-Claude Merlet, « il est donc souhaitable que la recherche s'y poursuive car le champ des investigations semble encore immense et chaque trouvaille soulève de nouvelles questions. »
(1) Arengosse, Beylongue, Ousse-Suzan, Saint-Yaguen, Villenave, Ygos."

http://www.sudouest.com/160305/images/160305/l/Q4001901.jpg


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr