Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Compte-rendu de la sortie à Bazas de la Société de Borda.
L’universitaire J.-B. Marquette, historien médiéviste bien connu qui a particulièrement étudié le puissant lignage des Albret et le peuplement médiéval du Sud-Ouest, a accepté de livrer à la Société de Borda, un état des connaissances sur l’habitat dans les Landes de Gascogne, du Moyen Âge à l’époque Moderne. Durant une heure et demi, il a appuyé son discours avec les derniers résultats de l’archéologie (les fouilles du quartier de Guiraute à Sabres, dirigées par Y. Laborie) croisés avec les données actuelles de l’investigation historique (études des terriers de Labrit et de Salles, des Coutumes de Labouheyre ou de la liste de paroisses tirée du Liber Rubeus de Dax). La formation du réseau paroissial, la structuration des quartiers, l’évolution du bâti et les cadres sociopolitiques de cette partie occidentale de la Gascogne ont été brillamment traités et ainsi bien souvent réactualisés. Une conférence qui fera date dans l’histoire de la société savante et un article à présent très attendu.
Les Wisigoths à Aire-sur-l’Adour.
Durant tout le mois de Septembre, une exposition exceptionnelle s’est tenue à Aire-sur-l’Adour, dans le cadre de l’anniversaire de la rédaction du Bréviaire d’Alaric, document juridique majeur du Moyen Âge, malheureusement souvent moins connu que la célébrissime Loi Salique. Dès le début du mois, la tenue d’un colloque international sur le sujet avait rassemblé dans la ville nombre d’universitaires et de passionnés. L’exposition mise en place dans ce cadre a bénéficié d’un écho inattendu, puisque plus de 2000 visiteurs sont venus observer la riche collection d’objets rassemblés dans l’Orangerie : de la céramique, des récipients en verre, des armes, des éléments de parure, mais aussi une présentation de monnaies en or prêtées exceptionnellement par un riche collectionneur. Un catalogue d’exposition a été réalisé, mais la centaine d’exemplaires ne fut pas suffisante pour satisfaire toutes les demandes. Le cycle de conférences, mais aussi et surtout l’exposition ont démontré que l’intérêt pour la culture dans les Landes ne se limitait pas aux sujets habituellement développés, mais englobait aussi le passé lointain de nos terroirs.
Aire-sur-l’Adour et ses racines.
Au cours du mois d’octobre, l’église du Mas a connu une agitation peu commune : outre la réfection d’une partie du bâtiment, deux archéologues missionnées par la société HADES ont réalisés des relevés précis de certaines zones, notamment au niveau de la crypte, afin de mieux déterminer dans l’avenir les différents états d’aménagements, notamment les réemplois antiques. La crypte est connue pour renfermer un splendide sarcophage paléochrétien en marbre, que la légende attribue à Sainte Quitterie. Sculpté, il remonterait au milieu du IVe siècle.
Aureilhan et son passé.
La petite commune d’Aureilhan, en plein pays de Born, devrait d’ici peu bénéficier d’une opération archéologique afin de mieux définir l’état des vestiges antiques déjà repérés par le passé. L’INRAP va s’en charger, plus particulièrement L. Wozny déjà connu pour ses travaux à Oloron-Sainte-Marie et surtout à Biganos.
Hors ligne