Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Bonsoir Hervé, voici quelques clichés de ma plage. J'éspère que ceux ci confirmeront votre diagnostic initial (ce serait à ma connaissance une info inédite sur le secteur en dehors des traditionnelles activitées économiques déjà reconnues telles que l'élevage /agriculture /pecheries et autres activitées fromageres ! )
Voici cette petite structure telle qu'elle m'est apparue lors de son repérage.
Quelques détails:
Il n'est pas évident d'interpreter ces vestiges sur clichés d'autant qu'il n'y a pas eu de fouilles faute d'autorisation...( pourtant la qualif de sauvetage plus qu'urgent dans ce cas est plus que justifié... on comprends pourquoi...)
Face à la situation je n'ai prélevé que quelques tessons et fragments petros qui de toutes les façons aurait disparus. En éspérant qu'il puissent aider à la compréhension ainsi qu'une éventuelle datation.
Elément incomplet de briquettage
Fragment ceramique portant un cordon
élément ceramique incomplet ne faisant à mon sens pas partie d'un vase, de forme concave.
Un autre élément rappelant le précédant à ceci près qu'il porte des traces ondulées de façonnage ou décors ??
C'est tous ce que j'ai prélevé je sais que ce n'est pas grand chose au regard de la densité des temoins ceramiques, mais ils étaient dans un trés mauvais état de conservation (tendance à la dislocation),et il m'aurait fallu une brouette que je n'avait pas...
Fragment de meule plano-convexe ,molette et cailloux exogènes complétent ce maigre inventaire.
Une recherche sur le web ma donné une adresse avec doc interessante sur le sujet:
http://brais-poix.chez-alice.fr/goudron.htm
Les éléments que vous connaissez dans la fabrication de la poix sont ils vraiements comparables ??
:/Ce qui me surpends un peu c'est l'absence de charbons sur une structure de combustion,bien que quelques traces noiratres soit décelables notamment sur quelques pierres.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Amicalement. Nico
Hors ligne
Bonjour Nico,
cette structure circulaire est étonnante et à la vue des artéfacts récoltés, ma première impression ne se confirme pas : de toute évidence, il ne s'agit pas des restes d'un four à goudron (le site que vous mentionnez est la version allégée de l'ouvrage que je citais sur le forum de DP). Je me demande s'il ne s'agit pas tout bêtement des restes d'un solin de cabane protohistorique, ce qui cadrerait bien avec la céram et la présence d'une meule et d'une molette. Il y a un tesson qui est très intéressant : le dernier sur cliché; pouvez-vous me confirmer s'il s'agit de trainées digitées ou bien de sillons nets, bien lissés? Si c'est le deuxième cas, n'aurions-nous pas là un reste de petit vase à canelures du 1er âge du fer?
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Bonsoir Hervé,
Je suis bien dégouté ....je viens de perdre message et clichés,j'ai pu qu'à recommencer
Hors ligne
Bonsoir Nico,
bon courage pour le message refait!
Hors ligne
Re- Oui, je disait donc que l'hypothèse du solin était séduisante (bien que moins que la picaria)
Une chose est sure c'est que la surface avait déjà subie une érosion plus ou moins importante avant sa localisation,néanmoins on pouvait deviner facilement le pourtour. Il me semble que cette surface est bien petite pour un sol d'habitat.Je reste persuadé que l'on à affaire à des vestiges d'une industrie mais laquelle??
Pas très loins de ce petit gisement,les sauniers de l'age du fer ont laissés des traces de leur activité (Débris d'augets en quantitée,fragments de pillettes) Aux alentours immédiats (au niveau de ce qui était alors la base de la dune) dans les niveaux sableux superficiels,j'ai ramassé depuis fort longtemps et encore sporadiquement de nombreux morceaux de laitier,qui témoignent d'une activitée métallurgique dans un secteur proche...
Je joins un cliché (qui j'éspère sera meilleur )
Il ne s'agit pas d'un petit vase,mais plutôt d'un grand modèle,l'état de surface bien que très altéré montre encore un lissage relativement fin,il pourait appartenir à un modèle à carène haute,le décor figurant sur l'épaule. Qu'en penssez vous??
Je compte communiquer l'ensemble de ces clichés à Julia (Nous sommes allés récemment sur le terrain, malheureusement cette surface n'était pas visible... )
Je dois me rendre prochainement à l'IPGQ ,je compte y ammener tout ce petit materiel,peut être notre insatiable curiosité sera alors rassasié...
Bien amicalement.
Hors ligne
carêne haute et canelures, ça fait vraiment premier âge du fer! Pour la structure, cela interroge effectivement...il me tarde de connaître l'avis de Julia!
bonne nuit et à très bientôt Nico, ici ou chez Dp (pas très cordial ce soir d'ailleurs!)!
Hervé.
Hors ligne
Bah! sans doute une petite tuile...;-))
Bonsoir Hervé,il y a quelques jours j'ai rencontré Julia (Qui n'était malheureusement pas en grande forme,souhaitons lui un prompt rétablissement.) .Aucun problemes sur l'attribution chrono-culturelle des vestiges entrevus,mais l'interprétation du gisement et sa vocation reste tout de même un petit mystère...Un complément cependant concernant la surface observée,il semble qu'il y ait bien eu un foyer entretenu sur cette ""structure"" (D'après les dernières observations et éléments ceram)traces très ténues de charbons de bois;les résidus cendreux n'étant pas décelables à l'oeuil à cause de combustion complète..) les tessons présents sont visiblements surcuis ,j'ai bien peur qu'il ne soit impossible de comprendre réelement à quoi corespond ce petit gisement (il est actuellement probablement complétement détruit) faute de fouille ainsi que de replacement dans un contexte local d'occupation.il reste révélateur du potentiel archéologique du secteur de prospection,
:rolleyes je reste donc sur le coups et j'attends avec une certaine impatience la suite des événements.
Bien amicalement. Nico
Hors ligne
Salut Nico,
merci pour ce complément d'info. Il est dommage que le SRA ne lance pas officiellement un programme de surveillance du littoral médocain, permettant ainsi de ne pas perdre les infos liées à ces sites qui apparaissent et disparaissent tout aussi vite au gré des marées : je suppose que cela ferait pas mal gonfler la carte archéo si une telle démarche était entreprise! Le problème est similaire pour le massif forestier des Landes de Gascogne : toute nouvelle plantation étant précédée d'un labour, c'est constamment que des sites archéos sont susceptibles d'être mis au jour par le passage de la charrue forestière. Il est dommage en cela que le Parc Naturel Régional ne dispose pas d'un bureau archéologique et ce n'est pas le PCR (http://www.archeolandes.com/texte/PCR.htm) que nous avons lancé qui sera en mesure de recenser le maximum de structures (il faut que ce soit du plein temps, pas du coup par coup en fonction des obligations professionnelles ou familiales!).
amicalement,
Hervé.
Hors ligne
Bonsoir Hervé, il y a un petit moment que je n'étais pas venu par ici ! Il est regrettable de ne plus avoir accés aux articles éstampillés SB....j'éspère que vous n'étes pas trops dans le souci et que bientôt cette situation s'arrangeras.
Ce post semble avoir intéressé pas mal de monde (si on regarde le compteur!) je vais en profiter pour vous tenir au courant de l'évolution toutes récentes,les conditions ayant été réunies pour permettre de nouvelles observations.
Un petit rappel, de manière à apprecier l'évolution du gisement précis; Fevrier 06
Décembre 06
Les dernières prospections ont étés particulièrements interessantes,voici un étonnant détail avant destruction par l'océan.
Fascinant non ?
L'organisation d'une sortie collective sur le terrain devrait avoir lieu sous peu...enfin j'éspère sinon les gens continuerons de croire que je suis complétement mytho...
Cordialement
Nico
Dernière modification par Cortex (2006-12-10 21:33:47)
Hors ligne
Bonjour Cortex !
C'est vraiment fascinant ! Ceux qui vous prennent pour un illuminé ne savent pas de quoi ils parlent ! Il est très net qu'il s'agit de niveaux archéologiques ! Et la dernière photo...WAAAA ! j'ai jamais vu un truc pareil. Poteau et clayonnage conservés, je crois que c'est du jamais vu dans notre belle région.
Juste par curiosité, quand prévoyez-vous cette sortie collective, j'avoue que j'aimerais bien venir ! En tout cas c'est vraiment passionnant ! Félicitations !
Marie
Hors ligne
Bonjour Marie, oui c'est un peu... WAAAA...pour peu que l'on soit sensible au sujet!
Nous nous sommes déjà croisés de près vous et moi,ainsi qu'Hérvé lors de la conférence de la maison du patrimoine de Blanquefort .
L'organisation de cette sortie peut être envisagée au plus vite; ce serait un plaisir de faire votre connaissance, c'est l'ocasion révée.... (mais il y à quelques contraintes professionnelles de mon côté qu'il me faut régler...) avant la fin de la semaine par exemple ou pour ce prochain WE, en fonction de la disponibilité des uns ou des autres...
De mon côté ce soir cela devrait être plus précis.
A bientôt j'éspère.
Nico
Hors ligne
Salut Cortex,
dommage que je soit aussi loin, celà aurait été avec plaisir !!
c'est passionnant, voir même plus !
cordialement
Eric
Hors ligne
Re-bonjour Cortex !
J'attends de vos nouvelles avec impatience et je serai très heureuse de faire votre connaissance.
A très bientôt !
Marie
Hors ligne
Bonjours à vous deux,
Eric vous seriez le bienvenus bien sur ,c'est dommage vous allez surement rater quelques choses...mais il y à toujours quelques bons clichés..
-A priori c'est à la St Gaël que nous allons nous retrouver ,de bonne heure car la marée n'attends pas...
Etes vous dispo ce Dimanche Marie ?
Il nous faut fixer l'heure ainsi que le point de raliement.
Je pensais peut être nous retrouver à Blanquefort (maison du patrimoine par exemple) comme je sais ou c'est c'est plus simple pour moi...
Amicalement
Hors ligne
Salut Cortex,
je suis partant aussi pour une visite des paléosols, il faut que je vois si je peux pour dimanche. En principe, j'en saurai plus cet après-midi.
Pour les articles de la Société de Borda, je n'ai pas eu véritablement d'ennui, mais j'ai ainsi découvert que le propriétaire d'un article n'est pas son auteur, mais son éditeur... J'espère trouver un accord au début de l'année prochaine afin de remettre en ligne les publications de notre asso et de ses collaborateurs. Sinon, je rapatrierai tout en section membre...ce qui est dommage. J'ai l'impression que la SdB bascule petit à petit dans l'élitisme, ce que je trouve regrettable. Là où elle a raison d'agir en revanche, c'est à l'encontre de l'organisme scientifique public qui revend en ligne ses articles (ainsi que ceux de la revue Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, d'ailleurs) pour son propre compte. On verra bien.
Niveau archéo dans la Grande lande, quelques nouvelles : de plus en plus de sites de la transition méso-néo sont repérés le long de la Leyre, avec quasi systématiquement la même séquence d'objets (notamment les mêmes types d'armatures) et le même approvisionnement en silex (les galets girondins, alors que parfois géographiquement, le silex de Chalosse est plus près!). Les campements sont peu étendus à chaque fois, mais très riches en produits de débitage (plusieurs centaines d'objets). Les sites, pour le moment, s'échelonnent environ tous les 5 kilomètres. Nous sommes clairement en train de percevoir l'émergence d'un faciès de transition, que nous ne tarderons pas à publier dans les 2 ans à venir.
Pour la Protohistoire, quelques sites de l'âge du Bronze sont venus se rajouter à la liste déjà longue (la synthèse de nos travaux en la matière sera signée Julia Roussot-Larroque et Jean-Claude Merlet...synthèse attendue depuis quelques années déjà!).
La nouveauté de cette fin d'année, c'est le repérage de structures du Second âge du fer, période absente jusqu'à présent de nos terrains ou assimilée à tort au niveau matos à d'autres.
Des sites antiques émergent aussi là où on ne les attendaient pas (en zone lagunaire) et le Moyen age continue à être sur-représenté, ce qui est plutôt normal; nous avons notamment trouvé un site d'habitat et de production (céram et métallurgie) à cause duquel je suis en plein dessins en ce moment (la remise du rapport approche!).
Pour finir, grâce à des fouilles de l'INRAP à Mont-de-Marsan (chantier de la future prison), nous savons enfin à quoi ressemble la céramique du Haut Moyen âge dans les Landes (vers le VIIe siècle surtout).
La mauvaise nouvelle de cette fin d'année concerne notre dépôt départemental de fouilles qui est encore repoussé dans sa mise aux normes : 400.000 euros à la charge uniquement de l'Etat! Eh oui, dans les Landes, on préfère financer le surf, les fêtes, le sport ou l'oeuvre de quelques sculpteurs contemporains...Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque nous avons une enveloppe du CG40 pour nos recherches. Mais bon, on comprend mieux que les landais imaginent vivre dans un terroir sans passé; le mythe du désert landais n'est pas près de disparaître des esprits.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Bien le bonjour hervé, je n'ai pas trops le temps pour l'heure mais il me semble que ce bilan est fort positif (quelques questions me viennent à l'ésprit...je reviendrais ce soir.)
A propos de notre prochaine sortie pour tout vous dire, JRL sera des notres.
Je crois que je vais affreter un bus histoire de faire preuve d'éfficience,avec l'économie réalisée on pourait se faire un résto!...
à bientôt.
Hors ligne
Bonsoir Cortex !
Pas de souci pour Dimanche, ce sera avec plaisir !
Pour l'heure du rendez-vous, c'est quand tu veux, le lieu me va parfaitement !
A plus tard alors
Marie
Hors ligne
Bonsoir Cortex,
je serai aussi de la partie, aux côtés de Marie. A bientôt!
Hervé.
Hors ligne
Bon très bien! il ne reste qu'a préciser l'heure du r.d.v 7h50 / 8h00 de bonne humeur!
Equipez vous chaudement il fait frais de bon matin (prévoyez votre ration de survie car à la porte du résto il est marqué réouverture en Juin) soyez aussi en forme car on va devoir marcher un petit peu
J'éspère ne pas vous faire déplacer pour rien car sur place la situation évolue très vite et il n'est pas garanti d'ici Dimanche que nous puissions observer des choses extraordinaires. La tendence est à l'ensablement d'une manière générale,il est facile d'apprecier l'engraissement de l'estran sur ce cliché qui date de cet aprem.
C'est pas plus mal me direz vous le sable protège finalement et retarde la destruction totale des vestiges, néanmoins je reste optimiste car lorsque une fenêtre se ferme une autre s'ouvre, voici de nouvelles structures repérées cet aprem qui intérogent ...je précise que le clayonnage présenté plus haut n'a rien à voir avec les clichés qui suivent, vous allez voir c'est à tomber par terre !
Y à t-il un spécialiste en vanerie dans la salle?
Une vue d'ensemble ,quand on s'approche on hallucine un peu forcément.
Un charpentier alors?
Au total quatres petites structures adjascentes trois paniers à peu près du mème volume dont deux fortements délabrés et ce qui semble être une petite fosse délimitée par des piquets et des rondins.
Aucun élément ceram de visu pour dater ces ouvrages .J'ai juste pris quelques mesures succintes et j'éspere que ce bel ensemble sera visible Dimanche.
Bon j'arrête pour ce soir, si rien n'est visible dimanche on pourras toujours se faire un diaporama en mangeant nos casses-dalles.....
à très bientôt.
Nico.
Dernière modification par Cortex (2006-12-15 20:44:03)
Hors ligne
salut Nico,
apparemment, pas de contre ordre, donc Marie et moi serons au rdv demain matin.
amicalement,
Hervé.
Hors ligne
Bonsoir Hervé et Marie.
Bon quelques nouvelles du front depuis l'année derniere!
J'ai le regret de vous annoncer la totale disparition de ce beau panier...
Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année à vous deux!
-Marie auriez vous des precisions sur ce tesson portant une une trace de réparation?
Cordialement
@+ Nico
Hors ligne
Bonsoir Cortex!
Bonne année à toi aussi! Il est dommage que le panier ait disparu, même si c'était prévisible...En tout cas, Marie et moi n'oublierons jamais cette excursion sur les paléosols, tant l'émotion était grande de pouvoir côtoyer tout ces restes d'activités humaines figées dans la glaise, véritable voyage dans le temps! Grand merci à toi!
Pour la céram, je vais répondre pour Marie (embauchée sur un chantier préventif dans le 64) : après examen, si nous parlons de la même chose, il semble que ce soit un fragment d'amphore mais dont je n'ai pas encore trouvé le type (il faut que je le montre à un collègue). Je t'en dirai plus quand j'aurai l'info dessus.
amicalement,
Hervé.
Hors ligne
salut,
"chantier préventif dans le 64"?
c'est où?, c'est quoi?
j'y jetterai bien un oeil
merci et à plus
Hors ligne
salut Gwen,
c'est un chantier fouillé par HADES à coté de Pau, structures de stabulation, antiquité. François Réchin est venu sur place et va y envoyer deux ou trois étudiants à partir de la semaine prochaine : si tu veux plus de renseignements, il pourra t'en dire plus (pas de loca précise ici, au cas où).
Hervé.
Hors ligne
merci bien
à plus
Hors ligne