Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2006-03-14 00:36:20

Cortex
Membre
Date d'inscription: 2006-03-13
Messages: 165

Paléochenaux,mines de materiaux...

http://img93.imageshack.us/img93/7657/medoc0691ol.th.jpg
Bonsoir Hervé,
Je viens juste de m'inscrire chez vous et à l'occasion ,afin de tester les fonctionnalités de votre site je vous fait parvenir un cliché d'une rivière fossile ou d'un ancien exutoire de la Gironde (Bon je sais que ce n'est pas les Landes,ne m'en veuillez pas trop...)
Comme vous l'avez déjà précisé,il y à fort à parier que de telles cours d'eau soit présents sous le sable de la côte Landaise.
Le comblement de cette rivière est encore mal défini,mais les peuplades installées sur les berges au Néo profitaient  surement de cette mane providentielle pour leurs besoins materiels .
cordialement.     wink
Nico.

Hors ligne

 

#2 2006-03-14 12:21:29

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Paléochenaux,mines de materiaux...

bonjour Cortex! et bienvenue sur ce forum!
ce cliché est particulièrement intéressant et permet effectivement d'envisager une situation paléo-hydrographique similaire sur les terrains landais. Il est plus que probable que des cours d'eau ont disparu lors de l'épandage des sables éoliens au cours de la fin de la Préhistoire dans le triangle landais, masquant par là même des matières premières comme les galets de silex, consituant par endroit le lit de ces ruisseaux disparus : ce silex fluviatile étant très représenté sur nos campements du mésolithique/néo ancien, il est fort à parier qu'il ne vient pas entièrement des affleurements visibles aujourd'hui (notamment en Gironde wink), mais était disponible dans des lieux plus proches mais masqué à présent par le sable des Landes.
cordialement,

Hervé
PS : joli le bois de cerf sur le cliché dans le forum de dp! A quand le harpon encore incrusté de microlithes?tongue


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr