Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonsoir Hervé,
J'ai assisté vendredi 9 Décembre à un séminaire ou Didier Galop venait présenter les dernières découvertes en matière de paleoenvironnement en Pays-Basque, dans le Béarn et la Bigorre.
Il a expliqué qu'un PCR était lancé dans les Landes, dans un grand périmètre autour de Mont-de-Marsan, et que J.-C. Merlet en avait la charge. Il a donné quelques brefs résultats (car les recherches sont en cours), et visiblement il n'y aurait pas de grandes différences d'occupation du sol entre les Landes et les Pyrénées Occidentales. Du moins, les résultats viendraient à l'encontre de l'idée reçue du "désert landais".
A-t-on d'autres résultats à ce niveau? Les recherches payent-elles?
Hors ligne
Bonsoir Sébastien,
j'étais au courant de la présentation de Didier Galop, ses résultats sur les traces environnementales de l'anthropisation sont phénoménales. Là, je parle des résultats de la zone pyrénéenne. Pour la zone landaise, il fait effectivement partie du PCR (Jean Claude Merlet en est le principal initiateur) et permet de compléter la vision de l'occupation du sol fournie par l'archéologie. Eh bien, les résultats pour la Grande Lande sont à la hauteur des espérances : nous savions déjà que parler de "désert landais" était absurde (même si cette idée est encore largement véhiculée). Nos prospections le prouvent depuis quelques années. Mais les prélèvements dans les tourbes des lagunes par carottage sont exceptionnels : apparition de l'agriculture précoce, déffrichements protohistoriques, présence régulière du pin, mise en place du paysage moderne tel qu'il sera photographié à la fin du XIXe siècle par Félix Arnaudin...avec des calibrages c14 en différents points des séquences polliniques vont offrir d'ici peu une nouvelle vision de l'évolution du paysage grand landais, mais aussi de l'impact décisif des populations sur ce milieu si particulier. Mais le plus impressionnant est lié à des résultats révélant à l'age du Bronze un fait climatique inattendu, qui peut contribuer à la compréhension de la problématique suivante : nous découvrons des traces d'occupation régulière de l'espace du Mésolithique (voire de l'Azilien) au Néolithique (Chalcolithique). Puis, pour la protohistoire, des indices très faibles, comme si la zone n'était plus fréquentée, alors que quelques dizaines de kilomètres au sud (le Marsan), on découvre un habitat du Bronze tout les 9 hectares en moyenne. Les prélèvement de Didier Galop nous offent un début de réponse que je ne peux pas encore évoquer ici (il faudra attendre les rencontres archéos de Salies-de-Béarn!)...Les prélèvements ont été réalisés également pour confirmer (ou infirmer) l'age de formation des lagunes des Landes de Gascogne (des spécialistes se chargent en parallèle de déterminer l'origine glaciaire ou non).
Pour info, dans le PCR, Jean-Claude Merlet est chargé (outre la coordination des différentes équipes) de la période Préhistorique, Bernard Gellibert, de la Protohistoire (et le funéraire), Didier Vignaud, de l'Antiquité et moi du Moyen Age (et de la transition mésolithique/néolithique). Mais je mettrai prochainement en ligne les protocoles du PCR.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Merci Hervé pour ces indications trés intéressantes.
Ces techniques scientifiques révolutionnent l'Histoire. Il est bien qu'elles soient misent au service des landes, même si il n'y a visiblement pas autant de tourbières (parlantes) qu'ils ne le pensaient. Si cela peut permettre d'éffacer cette mauvaise interprétation qu'est le "désert landais"...!!!!
Sébastien
Hors ligne
Désolé pour la faute à "mises", je n'ai pas fait de relecture! Honte sur moi!
Hors ligne
Pages: 1