Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-12-10 10:55:27

Duten Jean Marie
Invité

haches de bronze

A la fin du XIX° siècle, des haches de bronze ont été découvertes près du pont du port (Angresse) et près des barthes de Soorts. De cet important dépôt ne rete qu'une seule conservée à la mairie de Capbreton, mais, à ma connaissance, aucune fouille sérieuse n'a été entreprise dans le secteur où certains auteurs mentionnent la présence d'habitats lacustres.
Que sont devenues les 5 + 19 haches, envoyées à l'origine au musée Dubalen ?

 

#2 2005-12-10 12:14:20

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: haches de bronze

Bonjour,
il n'est malheureusement pas rare que des objets découverts à la fin du XIXe siècle aient disparu au début du siècle suivant après avoir été confiés au musée Dubalen ou à la Société de Borda.
Je vais me renseigner pour les haches, mais je ne pourrai vous répondre là-dessus que d'ici une semaine.
D'un point de vue général, les dépôts de haches en bronze qui ont été découverts dans le département, n'étaient ni en contexte d'habitat, ni en contexte de production métallurgique. Mais il est malgré tout évident que des populations protohistoriques devaient malgré tout se trouver dans un environnement proche.
Les "habitats lacustres" (qu'il ne faut surtout pas imaginer sur pilotis au-dessus de l'eau, comme on se les représentait il y a quelques décennies), c'est à dire des habitats disposés à proximité de zones humides (à l'instar des cabanes de l'age du bronze autour des lagunes du Marsan), sont possibles dans la partie des Landes que vous évoquez. Mais potentialité ou existence avérée de sites ne signifie pas pour autant fouille archéologique, surtout s'il n'y a pas menace sur les éventuels vestiges. Je crains qu'en l'absence de programme de recherches, il ne faille attendre encore quelques années pour en savoir plus sur le peuplement de cette zone. Mais il ne faut pas désespérer : qui aurait imaginé il y a 15 ans que quelqu'un s'intéresserait au peuplement des terrains humides de la Grande Lande? Et pourtant, c'est ce que nous faisons aujourd'hui et avec des résultats encourageants.
cordialement,

Hervé Barrouquère.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2005-12-13 23:42:49

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: haches de bronze

Alors, d'après les renseignements que j'ai eu, il y en aurait toujours au moins 2 au musée Dubalen. Il y en a une autre qui a été récupérée et étudiée (elle avait été gardée par un des inventeurs) : elle correspond dans sa morphologie et sa fabrication aux exemplaires connus dans ce que l'on appelle l'Age du Bronze médocain (faciès culturel de la façade atlantique du Sud-ouest). Cette dernière a été confiée au dépôt archéologique d'Hasparren (EH, 64).
Le problème du musée Dubalen est qu'il possède beaucoup d'objets dans ses réserves et tous n'ont pas été soigneusement renseignés à la fin du XIXe et au début du XXe (c'est le cas, par exemple, des objets issus de sépultures de l'age du fer, dont la seule certitude est qu'ils sont issus de la "région" de Mont-de-Marsan...). Régulièrement, des chercheurs ont été mettre le nez dans ces réserves, mais il est regrettable qu'un travail d'ensemble ne soit pas mis en oeuvre pour rationnaliser tout ça (catalogue des objets et valorisation auprès des vrais propriétaires de ces collections : le public landais.).
cordialement,

Hervé Barrouquère.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr